Les plantes aromatiques et médicinales

Richesse du terroir de Souss Massa

Le Maroc regorge un potentiel en matière des plantes aromatique et médicinales, plus de 4500 espèces et sous espèces dont 950 endémiques ont été identifiées dont 400 espèces classées comme plantes à usage médicinal et / ou aromatique.

Le Maroc réjouit des conditions climatiques favorables permettant ainsi le développement d’une flore riche et variée, ce qui le situe parmi les principaux pays producteurs dans le domaine.

Toutefois, seules 80 espèces sont effectivement exploitées dont celles spontanées comme: le romarin, l’armoise blanche, le thym, la camomille sauvage, l’origan, le laurier sauce, le caroubier, la lavande, le myrte et les PAM cultivées telles que, la rose ( Qlaat Mgouna), le henné (Taraudant, Tata), le safran (Taliouine), la menthe, la verveine, la sauge, le jasmin, le géranium , La culture des plantes aromatiques et médicinales est répandue dans plusieurs régions du pays dont la région Souss Massa, le chef lieu de toutes les coopératives membres du GIE Targanine.

Le Maroc est classée 12 ème exportateur Mondial des PAM, principalement vers l’union européenne « UE »

Des plantes aromatiques

Les plantes aromatiques séchées «Targanine» sont collectées suivant les bonnespratiques de cueillete, ensuite séchées et triées soigneusement dans les locaux des coopératives membres avant d’être acheminées aux locaux du groupement à Agadir.

Le thym ❝Thymus satureioides et Thymus leptobotrys❞, l’origan, l’armoise ❝Artemisia herba alba❞, la lavande ❝Lavandula dentata et Lavandula stoechas❞, sont des plantes disponibles chez le GIE Targanine en vrac et conditionnées : 200gr, 100gr, 30gr

+500
Femmes bénéficiaires directes
65
Salariés
100
Tonnes d'huile d'argan exportées
Télé contact
+212 (0) 5 28 21 16 55
Contact par Email
info@targanine.com
Adresse
Rue Fès, N°34 Centre Vie, QI - Tassila 80350, Agadir, MAROC