Richesse du terroir de Souss Massa
Le Maroc a un potentiel exceptionnel en matière de plantes aromatiques et médicinales, comptant plus de 4500 espèces et sous-espèces identifiées, dont 950 endémiques. Parmi celles-ci, 400 espèces sont classées comme plantes à usage médicinal et/ou aromatique.
Grâce à des conditions climatiques idéales, le Maroc offre un terreau propice à l’épanouissement d’une flore riche et variée, le positionnant ainsi parmi les principaux producteurs mondiaux dans ce domaine.
Cependant, seules 80 espèces sont effectivement exploitées, comprenant des plantes spontanées telles que le romarin, l’armoise blanche, le thym, la camomille sauvage, l’origan, le laurier-sauce, le caroubier, la lavande, le myrte, ainsi que des plantes aromatiques et médicinales cultivées telles que la rose (Qalaat Mgouna), le henné (Taroudant, Tata), le safran (Taliouine), la menthe, la verveine, la sauge, le jasmin, le géranium.
La culture des plantes aromatiques et médicinales s’étend dans diverses régions du pays, notamment dans la région de Souss Massa, qui abrite le siège de toutes les coopératives membres du GIE Targanine.
Le Maroc se positionne au 12e rang mondial en tant qu’exportateur de Produits Aromatiques et Médicinaux (PAM), principalement vers l’Union européenne (UE).
Des plantes aromatiques
Les plantes aromatiques séchées «Targanine » sont collectées suivant les bonnes pratiques de cueillette, ensuite séchées et triées soigneusement dans les locaux des coopératives membres avant d’être acheminées aux locaux du groupement à Agadir.
Le thym ❝Thymus satureioides et Thymus leptobotrys❞, l’origan, l’armoise ❝Artemisia herba alba❞, la lavande ❝Lavandula dentata et Lavandula stoechas❞, sont des plantes disponibles chez le GIE Targanine en vrac et conditionnées : 200gr, 100gr, 30gr