A PROPOS

GIE TARGANINE

Créé par les femmes, pour les femmes, au service des femmes en terme de produits et d’épanouissement personnel.

, A PROPOS

Le projet des coopératives Targanine est né en 1996 avec le soutien de l’Université Mohamed V de Rabat et l’association Ibn Al Baytar avec pour objectif la sauvegarde de l’Arganeraie : en sensibilisant ses usagers à la protection de leur patrimoine et en valorisant économiquement les fruits issus de l’Arganeraie. En parallèle, ces actions permettent d’améliorer la condition sociale des femmes : augmentation de leurs revenus et accès à des programmes d’alphabétisation.

Elles sont aujourd’hui 6 coopératives (regroupant plus de 600 femmes) à produire de l’huile d’argan, utilisée en alimentaire et en cosmétique. Le GIE Targanine, a été créé en 2003 à Agadir la capitale du Souss dans le but d’aider les coopératives à la commercialisation, la promotion et la valorisation du produit à l’échelon national et international.
Les coopératives se trouvent dans un rayon de 200 Kg au tour d’Agadir

, A PROPOS

Membres du
groupement

Se réunir sous une même bannière pour améliorer les coopératives.

TARGANINE est un groupement de coopératives féminines ( Environ 600 femmes adhérentes ) pour la production et la commercialisation de l’huile d’argan. Targanine a mis au point un processus d’extraction optimal de l’huile d’argan et contribue à la préservation de l’arganeraie.

, A PROPOS

Promotion de la
femme rurale

Les femmes des coopératives Targanine ont bénéficiées de plusieurs formations:

  • les femmes ont suivi un programme d’alphabétisation (lecture, écriture, calcul), éducation civique, religieuse, hygiène et santé.
  • Formation juridique pour la constitution de la coopérative.
  • Formation en éducation environnementale.
  • Formation en gestion des petits projets.
  • Formation sur la technique d’extraction, la qualité de l’huile, la traçabilité, l’hygiène, la sécurité alimentaire et la gestion d’une coopérative.

les rôles du GROUPEMENT

Fournir des services mutualisés aux coopératives féminines qui en sont membres:

Promotion

La promotion des coopératives membres et de leurs produits

La Gestion Commercial

L’établissement et La gestion des relations commerciales

Le suivi

Le Suivi des commandes et des exportations

certificats

L’obtention des certificats

Technique

Fournir un appui technique au niveau de la qualité, l’hygiène, la sécuritéet ET la traçabilité.

Amélioration des conditions
de vie des coopératrices

Création du fond social tourteau depuis 2009

Grâce à l’accompagnement de notre client BASF Beauty Care Solutions (Précédemment dénommé Cognis France) nous avons pu créer un fond social à travers la commercialisation des tourteaux (56% du prix payé par BASF est versé au fond).

Ce fond a pour but d’être utilisé pour le financement d’actions sociales, de santé ou culturelles afin d’améliorer les conditions de vie et de travail des coopératrices du groupement Targanine.

, A PROPOS