A PROPOS

GIE TARGANINE

Créé par les femmes, pour les femmes, au service des femmes en terme de produits et d’épanouissement personnel.

Placé au coeur d’Agadir, la capitale du Souss, le GIE Targanine regroupe 6 coopératives
de production d’huile d’argan.

Le projet du GIE Targanine est un projet socioéconomique ayant pour objectif le développement social des femmes, des coopératives et la valorisation et la protection de l’arganeraie en produisant une huile extra vierge biologique de qualité.

Les Coopératives se trouvent dans un rayon de 200 Km autour d’Agadir.

, A PROPOS
, A PROPOS

L’Arganeraie a une très grande importance socio-économique. Or, avec les changements de modes de vie ruraux.
La surexploitation, l’érosion des sols et la désertification, sa consommation est en déclin.

L’UNESCO a donc classé l’Arganeraie Réserve de biosphère (RBA) en 1998.
Cette désignation est attribuée à des écosystèmes où le développement moderne doit se réconcilier au quotidien avec la préservation de la biodiversité.

C’est dans ce contexte que le projet des coopératives Targanine est né en 1996 avec le soutien de l’Université Mohamed V de Rabat avec pour objectif la sauvegarde de l’Arganeraie : en sensibilisant ses usagers à la protection de leur patrimoine et en valorisant économiquement les fruits issus de l’Arganeraie. En parallèle, ces actions permettent d’améliorer la condition sociale des femmes : augmentation de leurs revenus et accès à des programmes d’alphabétisation.

Elles sont aujourd’hui 6 coopératives (regroupant plus de 600 femmes) à produire de l’huile d’argan, utilisée en alimentaire et en cosmétique. Le GIE Targanine, a été créé en 2003 à Agadir dans le but d’aider les coopératives à la commercialisation, la promotion et la valorisation du produit à l’échelon national et international.

, A PROPOS